Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurologique touchant aussi bien les enfants que les adultes.
Bien que ce trouble puisse être handicapant au quotidien, les personnes atteintes de TDAH ne sont pas moins compétentes que les autres. Au contraire, elles sont reconnues comme ayant un imaginaire plus vaste qu’une personne ordinaire.
Toutes les personnes ayant un TDAH ne présentent pas tous les symptômes et ces symptômes ne se manifestent pas de la même manière chez tout le monde. En bref, c’est un trouble très complexe, ce qui rend l’adaptation des apprentissages pour les élèves en étant atteints plus compliquée.

L’âge est également un facteur de variation des symptômes.
Chez l’enfant, l’hyperactivité physique est souvent plus visible que chez l’adulte. Néanmoins, l’hyperactivité mentale se manifeste plus à partir de l’adolescence, ce qui mène régulièrement à de l’impulsivité et à une impression de perte de contrôle.
Le manque d’organisation et les problèmes de gestion du temps se remarquent plus chez les jeunes adultes et les adultes.
Finalement, les difficultés de régulation des émotions sont observables à tous les âges. Les émotions sont souvent décuplées.
Il existe trois sous-types des troubles de l’attention

Le trouble de l’attention peut être perçu à l’école, mais doit toujours être diagnostiqué par un professionnel de la santé qualifié.
Ce trouble n’est généralement pas diagnostiqué avant les six ans de l’enfant. Avant cet âge, beaucoup d’enfants rencontrent des problèmes de gestion d’émotion, de l’attention ainsi qu’une activité physique importante. En effet, c’est souvent compliqué pour les jeunes enfants de rester assis et se concentrer pour de longues périodes de temps. On parle de 15 minutes en moyenne pour un enfant de maternelle.
Qui contacter pour faire diagnostiquer un enfant ?
- Un pédiatre ou un médecin traitant qui pourra réaliser un premier état des lieux et aiguiller vers un spécialiste si besoin.
- Un neuropédiatre, professionnel dans les troubles neurologiques infantiles.
- Un pédopsychiatre, professionnel dans la santé mentale des enfants.
Le TDAH a toujours eu une mauvaise réputation, transportant une multitude de stéréotypes. Ce qui complique encore plus la scolarité et la vie des personnes TDAH.
C’est pourquoi, en tant que professionnels de l’éducation, il est primordial de démonter ces stéréotypes et d’apporter notre aide aux élèves dans le besoin.
Livres pour expliquer le TDAH aux enfants
Marleau, B. (2012). Hou ! hou ! Simon ! Boomerang.
Vincent, A. (2017). Mon cerveau a besoin de lunettes : le TDAH expliqué aux enfants. De l’Homme.
Hébert, A. (2016). Le TDA/H expliqué aux enfants : j’ai un quoi ? De Mortagne.
Dieltiens, K. (2007). Le lion dans la tête de Ludovic. Enfant Quebec.
Dupuis, G. (2023). TDAH enfant : guide pour comprendre le trouble et aider votre enfant avec des stratégies efficaces. 
Carrion, M-L. (2024). Je suis un soleil : 4 histoires pour raconter le TDAH. Le constellation.
Solange. (2022). Comprendre le TDAH – illustrations pour enfants et conseils aux parents. Les p’tits curieux.
Solange. (2022). Mon cahier d’autonomie TDAH. Les p’tits curieux.
Éditions Hisaé. (2025). Comprendre et gérer son TDAH. Éditions Hisaé
Elsa éditions. (2023). Gestion des émotions pour enfants. Elsa éditions.
Ressources scientifiques
Bader, M. (2024). Chapitre 1. Idées reçues sur le TDAH. Aider mon enfant avec un TDAH : Favoriser son bien-être et améliorer la qualité de vie de votre famille (p. 18-30). Dunod. https://shs.cairn.info/aider-mon-enfant-avec-un-tdah–9782100860876-page-18?lang=fr.
Baghdadli, A., Majorel, J. et Boudou, H. (2022). Chapitre 5. Atelier : Mieux connaître le TDAH. Dans A. Baghdadli, J. Majorel et H. Boudou Mettre en oeuvre un programme d’ETP pour mieux vivre avec un TDAH : Pour l’enfant, l’adolescent et ses parents (p. 56-77). Dunod. https://shs.cairn.info/mettre-en-oeuvre-un-programme-d-etp-pour-mieux-viv–9782100834945-page-56?lang=fr
Henrard, S. (2019). Chapitre 7. Musique et trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Dans F. Estienne et T. De Barelli Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement (p. 133-145). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/remediation-orthophonique-par-la-musique–9782807321359-page-133?lang=fr
Li, T., van Rooij, D., Roth Mota, N., Buitelaar, J. K., Hoogman, M., & Vasquez, A. A., Franke, B., & The ENIGMA ADHD Working Group. (2021). Characterizing neuroanatomic heterogeneity in people with and without ADHD based on subcortical brain volumes. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 62(10), 1140–1150. https://www.researchgate.net/publication/354311415_Characterizing_neuroanatomic_heterogeneity_in_people_with_and_without_ADHD_based_on_subcortical_brain_volumes
Meyer, É. et Cuadrado, J. (2024). L’inattention et l’agitation à l’école : le TDAH, en tenir compte aujourd’hui. Le Carnet Psy, 273(8), 34-38. https://shs.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2024-8-page-34?lang=fr.
Vigo, S. et Franc, N. (2012). Chapitre 2. Le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDAH) Symptômes et diagnostic. Mon enfant est hyperactif (TDAH) : Regards croisés d’une maman et d’une pédopsychiatre (p. 47-63). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/mon-enfant-est-hyperactif–9782804171148-page-47?lang=fr.
