Qu’est ce que c’est ?
Selon le décret mission, la différenciation, c’est : “Démarche d’enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage des élèves.”
En d’autres termes, il s’agit de mettre en place un enseignement adapté aux besoins des élèves afin qu’ils deviennent acteurs de leurs propres apprentissages.
L’idée principale est de développer les compétences et le potentiel de chacun.
Bien que l’enseignement soit adapté, les élèves doivent atteindre le même but commun en passant par des chemins différents.
Il existe quatre types de différenciation à mettre en place, qui sont expliqués plus loin.
Pourquoi différencier ?
La différenciation est un aspect incontournable de l’enseignement. Elle permet aux élèves de garder un niveau analogue au sein de la classe, ce qui évite les grands écarts de niveaux.
Mais attention, les élèves ayant plus de facilités ne doivent pas s’ennuyer durant les apprentissages. La différenciation fonctionne dans les deux sens, pour les élèves ayant besoin d’une aide supplémentaire et pour ceux ayant besoin de challenge.
Lors de la rédaction des différenciations, il faut essayer de garder les élèves dans leur zone proximale de développement, c’est à-dire un niveau assez élevé pour leur donner envie de relever le défi en recrutant la motivation intrinsèque, mais sans partir dans l’excès au risque de les décourager face à une difficulté “insurmontable” pour eux.
Comment mettre en place la différenciation ?
Il existe différentes manières de la mettre en place, selon ce qui est recherché et quelle est la difficulté à surmonter.
Différenciation de contenus :
Proposer du matériel différent pour une activité, plus concret ou plus abstrait.
Définir des tâches progressives en passant par différents objectifs, jusqu’à l’atteinte de l’objectif commun final.
Différenciation des processus :
Présentation différente des consignes : orale, visuelle, inclure des photos, des vidéos, un texte lu ou expliqué. Mettre en place un mode d’emploi peut être intéressant pour certaines différenciations, cela va allier explications écrites et images.
Proposer différents contextes mobilisateurs, défis ou situations-problèmes pour engager les apprenants dans leurs apprentissages et permettre une motivation extrinsèque.
Utilisation d’un référentiel.
Différentiation des structures :
Proposer différents modes de regroupement : individuel, en groupe, en dyade.
Il est intéressant de savoir que les travaux de groupe et en dyade favorisent les conflits socio-cognitifs, qui sont un excellent moyen pour les élèves de remettre en cause leurs connaissances, mais également de défendre leur point de vue.
Les travaux individuels sont tout aussi importants, ils permettent aux élèves d’être autonomes et d’avancer à leur rythme.
Différenciation de produit :
Proposer la création d’un travail original propre à chacun, toujours en respectant un objectif commun.
Quand mettre en place la différenciation ?
La différenciation peut être mise en place à divers moments de l’apprentissage. Cette mise en place doit être réfléchie afin de la proposer à un moment pertinent de la séquence d’enseignement.
Avant la séquence :
Mettre en place les différenciations nécessaires à chacun, en préparant des consignes différentes, un matériel adapté et des activités réfléchies qui peuvent être différenciées.
Prérequis : connaître les difficultés de ses élèves et savoir à quoi elles sont dues. Pour ce faire, des évaluations diagnostiques peuvent être mises en place.
Pendant une séance :
Au sein même d’un apprentissage, lorsqu’un enfant émet des difficultés à comprendre ou réaliser une activité, il faut réussir à mettre en place une différenciation adéquate à l’instant t.
Des moments d’autorégulation pour les élèves doivent être mis en place afin de comprendre où se situe le problème rencontré.
Après les apprentissages :
Si des difficultés persistent, il est important de combler les lacunes avant qu’elles ne s’agrandissent et deviennent handicapantes pour l’élève en difficulté. Pour ça, des activités de renforcement et de remédiation peuvent être mises en place.
