La concentration est un pilier primordial des apprentissages, mais également la plus grosse faiblesse du TDAH.
Cette page propose des explications et des pistes de solution pour pallier ce désavantage.
Une grande partie de la concentration passe par l’organisation. Pour comprendre un peu mieux en quoi consiste l’organisation, un onglet est disponible et comporte de nombreuses pistes d’aide.
Aller à “Organisation”
Pour optimiser la concentration, quelques dispositifs peuvent être mis en place.
Le plus important est de penser à la neutralité de l’espace. Au-delà d’une organisation claire, une classe agréable, sans trop de stimulation, va permettre aux élèves une meilleure concentration.
Optimisation de l’ambiance de la classe :
Opter pour la lumière du jour si possible, sinon, éviter les lumières blanches et les TL qui favorisent les maux de tête. De plus, les TL sont souvent défaillants et comportent des altérations dans les ondes lumineuses qui peuvent entraver la concentration.
Privilégier un espace calme, en fermant les portes, ce qui évitera les bruits parasites et les distractions visuelles en cas de passage.
Il existe des panneaux anti-résonance et isolants phoniques qui peuvent être utiles dans le cas de grandes classes, cela améliorera le confort de tous et diminuera considérablement l’inconfort du bruit constant.
Utiliser un casque anti-bruit, si la classe reste bruyante.
Une dernière variable, souvent oubliée, est l’hydratation. Permettre aux élèves de boire est primordial, premièrement pour leur santé, mais également pour leur confort et leur concentration. En effet, être hydraté permet d’éviter certains maux de tête, de ventre et d’estomac. Cela garde le cerveau hydraté et alerte.
Stratégies actives
Méthode Pomodoro :
Cette méthode consiste à travailler par périodes d’une vingtaine de minutes, suivies de pauses courtes, de cinq minutes. Ces pauses sont plus bénéfiques si elles sont actives.
Après avoir répété ce schéma trois à quatre fois, prendre une longue pause d’une vingtaine de minutes.
Scinder les tâches :
Proposer directement de gros projets divisés en petites tâches atteignables, afin que les élèves se voient progresser et gardent leur motivation.
Utiliser une to-do list peut être une bonne façon de garder les avancements en vue et de visualiser le progrès réalisé.
Attention, néanmoins, à ne pas trop charger la to-do list afin de ne pas décourager les élèves.
Utiliser des aides visuelles :
Afficher une liste des tâches collectives à réaliser sur la journée ou une partie de la journée. Proposer des tâches individuelles suivant le même principe. Ces to-do lists permettent de cocher les tâches terminées et de libérer l’esprit.
Mettre en évidence les choses importantes :
Lors de la réalisation d’exercices “papier-crayon”, surligner les mots-clés dans les consignes.
Si un enfant a une question ou une réflexion pertinente qui pourrait mener à un projet, en prendre note sur un post-it et l’afficher en classe. Cela va permettre de ne pas oublier cette réflexion, mais ça va également gratifier l’élève émetteur et motiver les autres à poser des questions et proposer des réflexions.
Utiliser des objets à manipuler :
Avant la mise en place, il est primordial d’expliquer aux enfants en quoi ça consiste et à quoi ça sert, afin que son utilisation première ne devienne pas un nouveau moyen de déconcentration.
Voir l’onglet “Mouvements” pour plus de détails.
Le repos :
Des élèves fatigués ne seront pas efficaces, ils seront plus compliqués à gérer et plus sensibles aux stimuli qui les entourent.
Lorsqu’ils reviennent de pause ou de récréation, il ne faut pas hésiter à mettre en place un temps calme, voire un temps de repos, afin que tout le monde recommence la période de cours calmement.
Durant ces temps calmes, une multitude de stratégies peut être mise en place.
– Laisser les élèves s’assoupir.
– Mettre en place des massages.
– Faire de la relaxation ou du yoga.
– Réaliser des étirements.
– Faire des séances de pleine conscience et de respiration profonde.
La musique peut être un moyen de concentration efficace. Il existe des bruits blancs qui favorisent la concentration et permettent de “calmer” le flux de pensées et d’idées. Cette méthode n’est pas efficace chez tout le monde.
Minimiser la surcharge cognitive. Il peut être envisageable de laisser les élèves prendre note de ce qui leur passe par la tête. De cette façon, ils peuvent libérer leur esprit et ne penser qu’à ce dont ils ont besoin sans avoir la crainte d’oublier ce à quoi ils pensaient.




Les autres variables de la concentration
Le sommeil est un point principal de la concentration, on entend souvent qu’il vaut mieux bien dormir avant un examen plutôt que d’étudier toute la nuit. C’est un fait, surtout pour les jeunes enfants, ils ont besoin d’un bon rythme de sommeil régulier.
Une alimentation équilibrée est également primordiale pour une bonne concentration et un travail de qualité. Une information primordiale à garder en tête d’éviter les pics de glycémie, en ne mangeant pas trop sucré.
Une activité physique régulière est également un excellent moyen de réguler l’énergie et l’impulsivité et de promouvoir une meilleure concentration.
