Organisation du temps





L’organisation du temps est l’un des problèmes principaux chez les personnes ayant un TDAH.
Mais pas d’inquiétude, une multitude d’outils existent ou peuvent être mis en place afin de pallier ce problème.
Calendriers et plannings :
Ils permettent de mettre en évidence les rendez-vous importants, les choses à faire, les cours, les devoirs et leçons tout en gardant un repère visuel du temps qui passe.
Tableaux de routine :
Pour différents moments de la journée, ils permettent de ne pas oublier de réaliser les tâches récurrentes. Ils permettent de garder une organisation et de gagner du temps en ne pensant pas à ce qui aurait pu être oublié.
De plus, la mise en place de routine permet de réaliser les tâches quotidiennes de façon automatique.
Repères de temps visuels :
Horloge, sablier, alarme, minuteur et autres outils de mesure du temps
Autres outils :
Post-it et tableau, pour les notes rapides à ne pas oublier. Un rendez-vous, un achat, un appel.
Applications.
Conseil : ne pas hésiter à mettre en place un code couleur pour la réalisation de repères de temps. Attention à ne pas surcharger les tableaux et agendas de couleurs afin de ne pas provoquer un nouveau distracteur.
D’où viennent ces problèmes de gestion de temps ?
La cécité temporelle (time blindness) est une perception altérée du temps. Il s’agit d’une spécialité neurologique qui affecte les fonctions exécutives du cerveau, rien de grave, cela reste néanmoins relativement handicapant au quotidien.
Les fonctions quotidiennes impactées sont :
La difficulté à initier une tâche, aussi appelée “mur d’activation“, est une étape très compliquée pour les personnes ayant un TDAH. Cela importe la procrastination, qui est la remise à plus tard des tâches à réaliser pour finalement les faire au dernier moment, ce qui peut amener à des retards de délais pour les projets académiques ou professionnels.
D’autre part, le séquençage des grosses tâches en de plus petites est également compliqué à réaliser. Trouver quelles étapes réaliser dans un ordre logique afin d’atteindre l’objectif initial est un véritable challenge. Cela peut mener à une impression de surcharge de travail, qui donne à son tour l’impression de ne pas savoir atteindre son but.
Finalement, les problèmes de concentration ont un rôle actif dans l’organisation temporelle. Une distraction peut venir perturber la tâche en cours et faire perdre le fil du temps.
Le time blindness peut affecter certains aspects temporels tels que :
la perception du temps, une tâche captivante peut provoquer un “hyperfocus” qui fera passer des heures en quelques minutes. Au contraire, une tâche déplaisante peut avoir l’air interminable.
L’estimation de la durée nécessaire à la réalisation d’une tâche, en la surestimant ou en la sous-estimant.
Certains concepts temporels sont également assez flous et parfois compliqués à comprendre : hier, aujourd’hui, demain, le mois dernier, etc.
Organisation des tâches




Intimement liée à la gestion du temps, la gestion de tâches est également complexe pour les personnes ayant un TDAH.
Mais pas de panique, il existe également une multitude d’outils à utiliser.
To-do lists :
Un must do pour les problèmes de concentration. Elles permettent de noter toutes les tâches, de les classer par ordre d’importance et de les cocher lorsqu’elles sont finies.
Tableau des tâches :
Un tableau des tâches en trois colonnes qui classe les tâches par étape de réalisation tout en utilisant un code couleur selon l’importance et l’urgence de la tâche.
Conseil : afin d’éviter l’impression de surcharge de travail et la démotivation, il est pertinent de scinder les grosses tâches en plus petites sous-tâches. De cette manière, on perçoit mieux l’avancement de la tâche.
D’où viennent les problèmes d’organisation des tâches ?
Ils proviennent d’une spécialité neurologique qui affecte les fonctions exécutives du cerveau, rien de grave, cela reste néanmoins relativement handicapant au quotidien.
Les fonctions quotidiennes impactées sont :
Le “mur d’activation” énoncé dans le paragraphe concernant la gestion du temps est également un problème lié à la gestion des tâches. Il impacte la mise en route d’une tâche.
Le manque de stimulation et de dopamine joue également un rôle sur la réalisation des tâches. Une tâche non motivante va rendre sa réalisation très difficile, spécifiquement pour quelqu’un ayant un TDAH, c’est pourquoi il faut toujours donner du sens aux tâches et aux apprentissages scolaires.
L’organisation mentale d’une tâche, comme sa décomposition, également énoncée dans le paragraphe concernant la gestion du temps, son séquençage représente également un défi. Des omissions risquent d’être faites, ainsi qu’une mauvaise hiérarchisation, ce qui peut mener à une désorganisation et finalement, à une démotivation face à la réalisation de la tâche.
Les distractions peuvent également mener à un désordre organisationnel. Une pensée ou un objet peut mener à un autre cheminement de pensée cette pensée mènera à un tiers cheminement de pensée, jusqu’à en perdre l’objectif de base. Ce type de parcours de réflexion se trouve être particulièrement fatigant mentalement, ce qui va diminuer le temps de travail effectif.
Une liste d’applications utiles pour l’organisation active et temporelle est disponible dans l’onglet “ressources“.
Organisation de l’espace



La gestion de l’espace est également un point central à prendre en compte lors de l’aménagement d’une classe.
Environnement neutre :
Dépourvu de distracteurs, tels que les dessins, les objets insolites ou les figurines.
Mise en place de “zones” permettant aux élèves de se placer où ils se sentent le mieux pour travailler :
Chaises (pourvues de balles de tennis, pour éviter les bruits de frottement contre le sol).
Tapis pour se placer par terre.
Balles de yoga pour être mobiles durant les apprentissages.
Coin calme, à l’écart avec un casque antibruit et des parois afin d’être dans sa bulle.
Rangement et organisation instinctifs :
Ranger les étagères avec des bacs en plastiques étiquetés pour permettre un rangement efficace et rapide. Cela évite les frustrations lors d’une recherche d’instrument ou de manuel.
Garder un espace classe organisé et facile d’accès à tous.
Malgré toutes ces mises en place, il est possible de rencontrer des imprévus. Dans ce cas : pas de panique !
Toutes ces méthodes d’organisation sont là pour rythmer les journées, les horaires restent toujours flexibles, ainsi que les tableaux de tâches et to-do lists.
De plus, il est possible de ne pas trouver dès le premier coup les méthodes qui conviennent le mieux à l’environnement d’apprentissage dans lequel vous vous trouvez. Il faudra réaliser des ajustements dans l’organisation en règle générale, et c’est normal, il ne faut surtout pas hésiter à innover et adapter les méthodes à la vie quotidienne de la classe.
