L’hyperactivité, qu’est-ce que c’est ?
L’hyperactivité physique
Ce type d’hyperactivité est souvent visible et régulièrement lié au TDAH, mais attention, un enfant hyperactif n’est pas forcément TDAH et un enfant ayant des troubles de l’attention n’est pas forcément hyperactif.
Elle se manifeste par une sensation interne d’énergie débordante qui nécessite d’être libérée par le mouvement corporel. Les mouvements réalisés ne sont pas forcément très visibles.
Quand ils sont discrets, on y retrouve :
Remuer les mains, les doigts, tapoter sur la table, gesticuler sur sa chaise.
Quand ils sont tempérés, on retrouve :
Avoir besoin de se lever, de marcher, de bouger.
Quand ils sont voyants, on y retrouve :
Avoir besoin de se dépenser : courir, sauter, escalader.
L’hyperactivité se manifeste également par la parole :
Parler de manière excessive et rapide : interrompre, parler fort, finir les phrases des autres, répondre à une question avant qu’elle ne soit finie.
L’hyperactivité mentale
L’hyperactivité cognitive est liée à un déséquilibre neurochimique affectant la régulation de l’attention et de l’inhibition. Ce trouble engendre un flot constant d’informations excessives. Ce type d’hyperactivité n’est pas réellement visible.
Les manifestations de cette hyperactivité sont plus complexes.
Premièrement, l’esprit fonctionne trop rapidement, le cerveau est donc constamment submergé d’informations, de pensées et d’idées.
Cela, va provoquer une surcharge cognitive la plupart du temps. De plus, le cerveau rencontre des difficultés à se “calmer” lorsque l’agitation est trop forte.
Ces manifestations engendrent des difficultés de concentration, le fait de ne penser qu’à une unique pensée et de faire le vide sur le reste est une tâche extrêmement complexe à réaliser.
De façon contradictoire, le cerveau d’une personne ayant un TDAH a besoin d’être occupé et stimulé constamment par plusieurs activités simultanées.
Canaliser l’énergie pour stimuler la concentration
Le mouvement est primordial dans la vie de tous les jours, il permet d’être plus énergique, régule l’humeur et est excellent pour la santé en général.
Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de canaliser l’énergie et de se servir des mouvements comme moteur des apprentissages.

Communication et écoute active
Il est également primordial d’élaborer une bonne communication ainsi qu’une excellente écoute des besoins de chacun. Les élèves doivent savoir qu’ils peuvent dire quand ils ont besoin d’une pause ou d’un objet à manipuler.


Les objets :
Balles anti-stress
Fidget cubes
Bracelets, colliers et bagues de manipulation
Pierres sensorielles
Les dispositifs en classe :
Bandes élastiques entre les pieds de chaises
Balles de yoga
Tapis de yoga
Chaises munies de balles de tennis
Micromouvements :
Changement de position sur sa chaise, autoriser de croiser les jambes sur la chaise.
Étirements discrets :
Bras
Poignets
Doigts
Cou
Nuque
Dos
Pauses actives :
Bénéfique pour tous.
Les pauses actives doivent être courtes et efficaces.
Danse
Yoga
Marche
Course
Faire des flexions
Sauter
Jeu actif rapide
Les activités sportives en dehors de l’école
Pratiquer un sport est une excellente façon de réguler les émotions, la concentration et même le rythme de sommeil !
Il existe des sports pour tous les goûts.
Premièrement, les arts martiaux : taekwondo, karaté, judo, aïkido et autres qui, au-delà de se défouler, vont permettre d’apprendre les valeurs liées à la pratique, dont la gestion de l’impulsivité.
Ensuite, les sports d’équipe : football, basketball, volleyball, qui vont permettre d’apprendre à travailler et collaborer en équipe afin d’atteindre un but commun.
Les activités d’endurance, telles que la course, le vélo, la natation, la boxe, qui vont permettre de se défouler tout en apprenant à réguler son rythme respiratoire et cardiaque.
Les sports mind-body, comme le pilates, le yoga, le tai chi ou encore la danse. Ces sports vont permettre un état de pleine conscience.
